Rappelez-vous : en septembre, on a lancé un appel à projets pour permettre à des chercheurs de faire partie des premiers utilisateurs de SimOïko, notre logiciel de modélisation écologique.
L’heure du verdict a sonné : voici les sept candidatures qu’on a retenues, en France et à l’international.
Le bureau d’études BiodivConnect et sa fondatrice Caroline Dequidt-Kebaili vont utiliser SimOïko dans le cadre d’un programme de conservation de quatre espèces de papillons du Jura. La simulation des déplacements et des dynamiques démographiques des individus viendra compléter la modélisation des flux de gènes déjà effectuée.
En Roumanie, l'association Zarand va mener une étude sur la fonctionnalité d'un bio-corridor d’importance européenne dans le sud des Carpates, identifié comme essentiel notamment pour les espèces de grands carnivores. Les résultats fournis par SimOïko doivent servir à en améliorer la connectivité écologique.
Le GROUPE ORNITHOLOGIQUE DU ROUSSILLON s’est portée candidate dans le cadre de son programme de conservation du Damier de Godart, une espèce de papillon très rare et protégée en France, présente principalement dans la région des Fenouillèdes. L’usage de SimOïko permettra notamment d'accompagner un ambitieux volet d’études scientifiques.
Le bureau d’études Qonfluens, fondé par Virgile Baudrot, souhaite utiliser Simoïko pour un projet de recherches sur les polluants chimiques et leur transfert dans les réseaux trophiques (chaîne alimentaire). Le logiciel sera utilisé afin de modéliser les dynamiques des populations d’espèces de micromammifères et de leurs prédateurs, dans les alentours pollués d'un site industriel.
L’association Chadian Wildlife Foundation, basée au Tchad et représentée par Baudin FEKOUA, va conduire deux études sur les dynamiques de populations des girafes (parc national de Zakouma) et des bubales (parc national de Siniaka Minia). L’objectif est de tester plusieurs scénarios d’évolution des populations en fonction de leur capacité d’adaptation au changement climatique.
Léone-Alix Mazaud s’appuiera sur notre logiciel dans le cadre de ses travaux de thèse en cours sur la prise en compte de la biodiversité dans la production urbaine et architecturale (Mines Paris - PSL et PCA-STREAM). SimOïko sera utilisé d’une part pour la création de paysages sonores, en déterminant quelles espèces doivent être intégrées à ces paysages, et d’autre part pour l’aide à la conception architecturale d’un projet d’aménagement.
Lui aussi engagé dans un projet de thèse (Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos et UMR G-eau), Jeremie Solere travaille sur l’évaluation des mesures de compensation écologique au sein d'une zone industrielle portuaire. Il compte utiliser SimOïko pour définir le périmètre géographique pertinent à prendre en compte pour ses travaux.
Merci à tous les candidats qui nous ont sollicités, et on a désormais hâte de voir les résultats de tous ces projets !