SimOïko
simuler la vie des espèces sur un territoire
SimOïko est un outil perfectionné de modélisation des dynamiques écologiques, qui simule par ordinateur les déplacements et l’évolution démographique des espèces dans leur environnement naturel. A partir des connaissances scientifiques disponibles sur la faune et la flore, SimOïko prédit de manière fiable les chances de survie des populations d’espèces en fonction des caractéristiques d’un territoire (localisation des différents types de milieux naturels, impacts des activités humaines, etc.). Il devient alors possible de diagnostiquer la santé écologique d’un territoire, anticiper les impacts d’un projet, ou concevoir et évaluer des mesures environnementales.
Ocapi
identifier des espèces grâce à l'intelligence artificielle
Ocapi est une plateforme web pour la reconnaissance d’espèces animales sur des images, assistée par IA. Elle s'adresse particulièrement aux utilisateurs de pièges photographiques et leur permet d'annoter leurs données en combinant la rapidité de l'identification automatique (algorithmes de deep learning) et la sécurité d'une validation humaine des résultats. Le recours à l'IA offre ainsi la possibilité d'analyser de grands volumes de données, notamment pour estimer des tailles de populations, comprendre les caractéristiques et les comportements des espèces, et in fine améliorer les mesures de protection de la biodiversité.
Découvrir des cas d'usage
Nos logiciels sont utilisés dans de très nombreux projets chaque année. Retrouvez certains d’eux présentés dans des fiches détaillées.