Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

TerrOïko développe des technologies numériques innovantes destinées au traitement, à l’analyse et à la modélisation de données au service de la biodiversité. Fondée en 2012 par Catherine de Roincé, ingénieure AgroParisTech et docteure en agro-écologie, et Sylvain Moulherat, docteur en écologie, l’entreprise se positionne à la rencontre de la recherche scientifique, du développement informatique, de la science des données et de l’ingénierie écologique.

TerrOïko exploite notamment le logiciel de modélisation SimOïko, destiné à la simulation des dynamiques de populations d’espèces, dont le développement est issu des travaux de thèse de Sylvain Moulherat et de 10 ans de recherche en écologie. Cette technologie permet de réaliser des simulations de la vie de la faune et la flore dans un paysage : le simulateur fait naître des petits qui grandissent, se reproduisent et se déplacent au cours du temps. Cette réalité virtuelle permet aux gestionnaires des espaces urbains et naturels de rationaliser le pilotage de leurs projets d’aménagement et de les aider à prendre des décisions qui engagent l'avenir de leur territoire.

TerrOïko travaille par ailleurs sur le suivi et l’intégration des données de biodiversité, en lien avec les systèmes d'information géographique (SIG), la modélisation des bâtiments, des infrastructures de transports et des villes (BIM/CIM), l’internet des objets, l’intelligence artificielle, ou les jumeaux numériques.

A bien des égards, le savoir-faire scientifique et le très haut niveau de technicité de son équipe rendent TerrOïko unique dans son approche du vivant et des processus écologiques. A partir de nos travaux de R&D, nous concevons des produits et services opérationnels, adaptés aux besoins des acteurs de la biodiversité et destinés à améliorer la qualité de leurs projets et leur maîtrise des coûts et des délais.

Notre raison d'être

Nous sommes convaincus que la gestion et la préservation de la biodiversité doivent s'appuyer sur les outils du XXIe siècle. Pour ce faire, nous développons et sélectionnons des solutions innovantes d'ingénierie écologique, basées sur les technologies numériques, des méthodes de traitement de données, notre expertise en écologie scientifique et le transfert des dernières avancées de la recherche scientifique.

Nos activités

Développement de logiciels pour le génie écologique

TerrOïko développe des outils et services technologiques pour les ingénieurs écologues. Nous commercialisons notamment SimOïko, un logiciel unique de simulation de la biodiversité, et Ocapi, un logiciel d'analyse par intelligence artificielle de données faune-flore issues de capteurs de terrain.

Prestations d'études en biodiversité

Notre bureau d'études interne accompagne dans leurs projets les acteurs de l'aménagement du territoire, collectivités locales, gestionnaires d'espaces naturels, gestionnaires d'infrastructures, etc. Notre équipe rassemble des docteurs et ingénieurs en écologie, qui combinent leur expertise scientifique et leur expérience en gestion de projet aux performances avancées de nos outils logiciels.

Conseil en conception d'outils et méthodes

Nous intervenons auprès de clients souhaitant être accompagnés dans leurs choix technologiques et méthodologiques, la conception d'indicateurs, la sélection de données, la conduite de démarches scientifiques, la définition de process et d'algorithme d'analyse, la mise en oeuvre de plateformes numériques pour la présentation de résultats, etc.

Formations

Nous formons les professionnels impliqués dans la gestion de la biodiversité à nos outils et aux nouvelles méthodes de l'ingénierie écologique : techniques de traitement des données, sélection de technologies, mise en oeuvre opérationnelle de résultats scientifiques, etc.

Accompagnement de la recherche

Nous intervenons pour structurer, coordonner ou réaliser des programmes de R&D, pour le compte ou aux côtés d'acteurs publics et privés.