Quelle est la durée de vie d’une trame verte et bleue à l’échelle d’une région ? Voilà l’une des questions à laquelle nos prochains travaux pour la Région Bourgogne-Franche-Comté devraient permettre d’apporter des éléments de réponse. La collectivité vient de nous charger, en co-traitance avec Setec, de l’harmonisation et de l’actualisation de ses deux schémas de planification écologique, vieux de sept ans.
A l’époque séparées, les anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté se sont chacune dotées en 2015 d’un SRCE (schéma régional de cohérence écologique) à l’échelle de leur territoire. Sept années et une fusion de régions plus tard, l’heure de la mise à jour a sonné. L’objectif est d’aboutir à une trame verte et bleue unique pour l’ensemble de la nouvelle région, sans pour autant repartir de zéro.
Pour les équipes de TerrOïko, c’est donc une mission d’analyse et de traitement de données particulièrement vaste qui s’annonce, sur un territoire de grande superficie.
D’une part, il s’agira de mettre en cohérence les deux trames vertes et bleues existantes. Elles ont été réalisées selon des méthodes différentes et en suivant des nomenclatures de trames distinctes, ce qui rend impossible leur simple juxtaposition. Leur fusion au sein d’un document de planification unique va donc nécessiter de définir une méthode d’harmonisation qui, tout en apportant de la clarté et de l’homogénéité, permette aussi de préserver au mieux les résultats obtenus en 2015 dans les deux anciennes régions. Ces derniers étaient le fruit d’une large concertation scientifique et technique.
Dans le même temps, il s’agira aussi d’actualiser ces trames vertes et bleues existantes, afin de prendre en compte les transformations qui ont eu lieu dans l’occupation des sols à l’échelle de la région fusionnée au cours des sept années passées. Un soin particulier sera apporté à la mise à jour des obstacles, qui sont à l’origine de la fragmentation des réseaux écologiques.
A l’issue de ces travaux, nous disposerons donc de données permettant de quantifier précisément les surfaces ayant été transformées depuis 2015, et ainsi d’évaluer la vitesse à laquelle une trame verte et bleue régionale est susceptible de se « périmer ».
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