Comment la structure des paysages influence-t-elle les déplacements d’abeilles et leur activité de pollinisation ?
C’est l’une des questions sur lesquelles travaille Anouk Glad dans le cadre du projet de recherche ConnecPoll, auquel est associé TerrOïko.
Elle présente le 20 octobre une partie de ses travaux lors du colloque organisé par Payote (*), le réseau d’échange sur la modélisation des paysages et des territoires agricoles, piloté par l’INRAE.
L’objectif du projet ConnecPoll est de construire un outil d’aide à la décision pour guider l’implantation d’infrastructures agro-écologiques telles que des haies ou des prairies, en faisant en sorte que ces dernières puissent améliorer à la fois la connectivité des milieux naturels et le potentiel de pollinisation des cultures par les insectes.
Comment évaluer ce potentiel de pollinisation ? Il s’agit principalement d’estimer, en différents points du territoire étudié, la probabilité que des abeilles viennent butiner.
Il existe des outils de modélisation dédiés pour mener ce type d'analyse. Mais aucun ne prend en compte l’effet de la structure des paysages sur le déplacement des abeilles et donc sur l’activité de pollinisation.
Pour y parvenir, le projet ConnecPoll vise donc à combiner ces modèles de pollinisation existants avec des outils de modélisation de la prospection alimentaire.
En simulant les déplacements des abeilles à la recherche de ressources, dans différentes compositions et configurations de paysages, il devient ainsi possible de tester les impacts de ces matrices paysagères sur l’activité de pollinisation.
(*) Le colloque Payote se déroule à Paris les 19 et 20 octobre 2023. L’intervention d’Anouk, intitulée « Prise en compte de la composition et de la configuration de la matrice paysagère pour la modélisation spatialement explicite du service de pollinisation », aura lieu le 20 octobre à 10h20.