Hasard de calendrier, nous participons cette semaine à deux événements consacrés aux enjeux d’innovation et de développement durable dans l’aménagement du territoire : le salon Innopolis Expo, dédié aux problématiques urbaines, et les rencontres Monaco Smart & Sustainable Marina, centrées sur les ports de plaisance.
Dans les deux cas, une même question est posée aux acteurs de l’écologie : comment concilier projets d’aménagement et préservation de la biodiversité ? Nous avons généralement tendance à compléter cette question en ajoutant : comment y parvenir le plus efficacement et justement possible ?
L’enjeu, en effet, n’est pas simplement de “faire une place à la nature” dans les projets urbanistiques. Il s’agit de s’assurer que la biodiversité tire effectivement profit des mesures mises en oeuvre. Ces dernières doivent donc contribuer à préserver ou améliorer la fonctionnalité écologique d’un territoire, c’est-à-dire la possibilité pour les espèces d’y assurer leur survie.
Mais de quel territoire parle-t-on ? Un projet d’aménagement s’insère dans un cadre plus large, celui d’une ville, elle-même intégrée à une zone géographique plus vaste encore. La réponse repose justement sur la combinaison de ces échelles :
- l’approche à large échelle pour analyser les fonctionnalités et les dynamiques écologiques au sein de réseaux complets, et donc identifier les continuités existant (ou non) entre des projets et leur territoire d’implantation
- la descente à échelle très fine pour l’étude détaillée d’un projet, ses composantes, ses bâtiments, ses abords immédiats
Les outils de modélisation écologique (tels que notre logiciel de simulation SimOïko) offrent la possibilité de concilier ces deux impératifs. Il permettent en effet de simuler différents scénarios d’aménagement (localisation des constructions, zones de végétation, aménagements topographiques, plans d’éclairage extérieur, végétalisation des bâtiments, etc.) et d’en comparer les effets sur la biodiversité à l’échelle du projet comme à l’échelle du territoire tout entier.
Une telle approche permet donc d’intégrer et d’assurer la cohérence de la stratégie de conservation écologique à tous les niveaux de l’aménagement du territoire, depuis la planification territoriale jusqu’à la conception architecturale des projets et leur mise en service.
Cette démarche est formalisée depuis 2021 par un cadre méthodologique complet, autour de la notion de “Design for nature”. Ce framework a été élaboré au cours du projet DeMo de ré-aménagement d’un bâtiment de l’université suisse ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, auquel nous avons participé aux côtés de l’agence Chartier Dalix Architectes.
En savoir plus sur le "Design for nature
Découvrir notre simulateur SimOïko
Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.