Chose promise, chose (bientôt) dûe ! La version commerciale de SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces, est en voie d’achèvement.
En attendant son lancement officiel, la plateforme est déjà dans les mains de bêta-testeurs de luxe : nous l’avons déployée auprès des équipes du CEA de Cadarache dans le cadre d’une collaboration scientifique au long cours.
Le logiciel est ainsi utilisé pour la réalisation de travaux de recherche en écologie menés sur le site du centre mais aussi, dans un cadre plus opérationnel, pour aider au pilotage des projets d’aménagement du territoire et des actions de protection des espèces dans l’enceinte du CEA.
Cette phase de bêta-test est donc l’occasion pour nous de peaufiner les outils et les contenus de formation qui seront proposés aux futurs utilisateurs de SimOïko, en particulier pour un usage expert.
Cette version téléchargeable en ligne de SimOïko vise en effet à rendre la simulation écologique accessible au plus grand nombre, tout en offrant aux utilisateurs qui le souhaitent les capacités de paramétrage les plus avancées :
- Construction de scénarios sur mesure : il sera possible de configurer et comparer autant de scénarios que nécessaire, puis de définir des paramètres de simulation tels que l’amplitude temporelle, la résolution spatiale, le nombre de répétitions de simulations à effectuer, les déplacements à prendre en compte ou encore la taille initiale des populations d’espèces.
- Sélection et configuration des espèces : les utilisateurs pourront, au choix, s’appuyer sur la base de données de TerrOïko contenant plus de 100 espèces déjà préconfigurées, ou ajouter de nouvelles espèces. Pour un usage avancé, ils pourront choisir parmi 15 algorithmes de modélisation des cycles de vie et en personnaliser les principaux paramètres (survie, dispersion, reproduction).
- Import de cartes d’occupation des sols : les utilisateurs qui ne souhaiteront pas utiliser les données d’occupation des sols proposées par défaut sur la plateforme pourront utiliser leur propre couche SIG et, si besoin, être formés en amont à nos méthodes de compilation d’une carte d’occupation des sols prête à l’emploi.
- Configuration des habitats au sein de la zone d’études : il sera possible de personnaliser les paramètres des habitats selon l’espèce considérée (capacité d’accueil, perméabilité, etc.), par exemple pour intégrer des facteurs de pression spécifiques (pollution lumineuse ou sonore, etc.).
Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.