Aller au contenu principal

Rassembler sur une même plateforme les outils numériques essentiels à la protection de la biodiversité

Plateforme outils numériques biodiversité

Fin 2021, un collectif de scientifiques nord-américains et européens a lancé un appel dans un article publié dans la revue BioScience.

Ils faisaient remarquer que de nombreuses solutions ont été développées pour modéliser la biodiversité, évaluer les impacts écologiques que pourrait avoir tel ou tel choix, et ainsi guider les décisions permettant de préserver les espèces et les écosystèmes. 

Mais aucune ne permet, individuellement, de couvrir l’ensemble des enjeux, de répondre à l’ensemble des questions, de prendre en compte l’ensemble des paramètres. Aucune ne peut fournir, seule, une réponse complète.

Pour y parvenir, les auteurs estiment qu’il est nécessaire de passer d’une logique d’outils individuels à une logique de plateforme sur laquelle seraient agrégés et intégrés ces différents outils.

Une telle plateforme offrirait ainsi une porte d’entrée mutualisée vers des solutions complémentaires, dont l’interopérabilité serait assurée, et permettrait aux utilisateurs de sélectionner et combiner les outils selon leurs besoins.

Quand est-ce qu’on s’y met ? 

A notre échelle, on a commencé à travailler sur le sujet depuis déjà quelques temps, et on va y consacrer de plus en plus d’efforts dans les prochains mois.

Notre objectif, c’est de pouvoir proposer à terme une plateforme open source globale pour la conception et la gestion des projets d'ingénierie écologique. 

On veut par exemple qu’elle permette la création de véritables jumeaux numériques de la biodiversité, qui soient interopérables avec des outils utilisés dans d’autres secteurs d’activités, comme les solutions BIM dans le domaine du bâtiment et des infrastructures.

L’année 2024 marque le début d’une forte accélération des travaux de construction de cette plateforme, dont plusieurs briques technologiques sont en cours de développement dans le cadre des différents programmes de recherche auxquels on participe.

Les prochains mois promettent d’être intenses, et on vous tiendra régulièrement au courant de nos avancées !

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard