Après deux ans et demi de travail, le projet européen Bison touche à sa fin.
Le séminaire international de présentation des résultats aura lieu à Strasbourg du 5 au 9 juin, avec le soutien de la Commission européenne, du Conseil de l'Europe, du Programme des Nations-Unies pour l'environnement et de l'OCDE.
Et on y sera évidemment !
Si vous ne connaissez pas Bison, sachez que c’est le projet destiné à construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport (routières, ferroviaires, etc.) respectueuses de la biodiversité. Lancé en 2021 et financé par l'Union européenne, il associe 44 partenaires dans 16 pays.
TerrOïko en est l’un des principaux participants français et coordonne les contributions de l'Union professionnelle du génie écologique (UPGE).
Cette grande semaine internationale débutera le 5 juin par une conférence de presse pour dévoiler les principaux enseignements de 30 mois de travail aux quatre coins de l’Europe.
Notre DG Sylvain Moulherat interviendra pour présenter les différents scénarios prospectifs qui ont été explorés à l’horizon 2050, ainsi que le plan d’actions qui en découle et les moyens de sa mise en œuvre opérationnelle par les acteurs du génie écologique.
La journée suivante, mardi 6 juin, sera consacrée à la restitution détaillée des résultats du projet. Nous participerons ainsi à la présentation des travaux auxquels nous avons contribué ou que nous avons piloté :
- l’élaboration du guide européen pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion des infrastructures de transport
- l’analyse des tendances émergentes et des défis futurs en matière de synergies entre biodiversité et infrastructures
- la réflexion sur les apports des solutions numériques et leur convergence pour la gestion conjointe des infrastructures et de la biodiversité
- l’étude de divers scénarios futurs et des besoins en recherche et innovation qu’ils impliqueraient
- l’élaboration de la feuille de route stratégique finale, définissant les plans d’actions en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de financement
Le 7 juin, les discussions se poursuivront dans le cadre d’une journée de réflexion sur l’intégration de ces résultats dans les politiques publiques et les décisions d’investissement, en présence des principaux acteurs internationaux concernés.
Vous pourrez retrouver à cette occasion notre présidente Catherine de Roincé, qui interviendra lors d’une session dédiée au financement de la recherche et de l’innovation.
En savoir plus sur le projet et nos contributions
Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.