Aller au contenu principal

Pourquoi SimOïko est la "Rolls-Royce" des logiciels de modélisation écologique

Présentation SimOïko

Dans le cadre de l'appel à projets de recherche que nous avons lancé, nous allons mettre notre logiciel SimOïko à disposition des chercheurs dont les propositions auront été sélectionnées.

SimOïko, c'est la "Rolls-Royce" des plateformes de simulation, conçue avec une interface qui la rend accessible même à ceux qui ont peu ou n'ont pas d'expérience en modélisation écologique.

Que peut-on faire concrètement avec ce logiciel ?

SimOïko réalise une simulation de la vie de la faune et de la flore dans un paysage numérisé. 

C’est une plateforme de simulation basée sur un modèle :

  • mécanistique (il retranscrit les mécanismes écologiques à la base du fonctionnement des populations),
  • individu centré,
  • spatialement explicite (les individus s’inscrivent dans un paysage numérique),
  • intégrant de la stochasticité (il prend en compte des phénomènes présentant des variations aléatoires, qui peuvent être dues à des variations interindividuelles et à des causes impossibles à mesurer ou à prévoir). 

Chaque individu est modélisé séparément : il naît, se reproduit, se déplace au cours du temps selon les caractéristiques de son espèce (cycle de vie et comportements) et du paysage dans lequel il évolue.

SimOïko distingue dans une matrice paysagère les zones de milieux naturels favorables à l’installation des individus modélisés, appelés patchs d’habitats, au sein de milieux défavorables.

SimOïko s’applique à de nombreuses thématiques de recherche en écologie du paysage et biologie de la conservation, telles que : 

  • la comparaison de résultats de simulation avec les données du terrain (génétique, trajectométrie)
  • l'étude de la dynamique et/ou de la génétique de population d’une espèce
  • l’étude de viabilité des populations
  • l’analyse de réseaux écologiques 
  • des tests de scenarios de conservation, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur le logiciel, n'hésitez pas à consulter notre documentation technique.

Et pour en savoir plus sur notre appel à projet, n’oubliez pas de participer à notre webinaire qui aura lieu le 25/09 à 12h heure de Paris (inscription par mail à appel-a-projets@terroiko.fr) et/ou de consulter le document de présentation.

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard