Aller au contenu principal

Les trames écologiques en voient de toutes les couleurs

journée technique trames écologiques

Le 4 avril 2023, il y a un événement que vous ne devez pas manquer si vous vous intéressez aux réseaux écologiques.

L’Office français de la biodiversité, PatriNat et le Ministère de la Transition écologique organisent une journée d'échanges techniques consacrée aux nouvelles approches de trames qui ont émergé ces dernières années dans la continuité de la trame verte et bleue.

Ces nouvelles trames portent aussi bien sur la prise en compte de facteurs de pression spécifiques (la pollution lumineuse pour la trame noire, la pollution sonore pour la trame blanche) que des milieux spécifiques (les sols pour la trame brune, les airs pour la trame aérienne, les milieux humides pour la trame turquoise, les interfaces eau douce-eau salée et terre-mer pour la trame marine et littorale...).

L’objectif de cette journée est donc triple :

  • Présenter les enjeux écologiques que recouvrent ces différentes « couleurs » de trame et explorer des méthodologies pour les identifier

  • Questionner l’articulation des trames les unes avec les autres (en particulier avec la trame verte et bleue « classique ») et l’intérêt de cette approche multi-trames pour les territoires

  • Identifier les moyens de mettre en oeuvre ces trames, de les financer, de les intégrer dans les documents de planification, de les traduire en plans d’actions de gestion écologique, tout en facilitant leur appropriation par les acteurs concernés

Invité à participer à la table-ronde finale, notre « grand manitou » des trames, Jérémie Cornuau, viendra expliquer l’approche de TerrOïko sur ces sujets.

Nous nous appuyons sur la modélisation des dynamiques écologiques afin d’identifier des trames fonctionnelles, c’est-à-dire permettant réellement aux espèces de se déplacer, d’accomplir l’intégralité de leur cycle de vie et, in fine, d’assurer leur maintien sur un territoire.

C’est la démarche que nous avons par exemple mise en oeuvre dans le cadre de la définition de la trame turquoise du Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, qui présentera son retour d’expérience un peu plus tôt dans la journée.

Une intervention d'Olivier Pichard, responsable d'études biodiversité et aménagement au Cerema, présentera également notre approche en matière de trame blanche.

Et comme c’est un sujet sur lequel nous travaillons beaucoup, nous allons bientôt publier un article détaillant notre méthodologie pour la prise en compte de la pollution sonore dans une modélisation de dynamiques de populations d’espèces.

On vous tient au courant dès que l’article est disponible !

 En savoir plus sur la journée technique et s’inscrire

 Découvrir nos réalisations en matière de trames écologiques

 En savoir plus sur notre logiciel SimOïko

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard