Le pôle étude de TerrOïko réalise une grande diversité de missions (17 Trames Vertes et Bleues, 23 Trames Noires, 5 Infrastructures de Transports et 5 ENR) en collaboration avec de nombreux acteurs de la filière : DarkSkyLab, auddicé, Element5, Egis, setec, EkoAm Environnement, ECO-MED, La TeleScop, Artelia, Biotope, CETIAC, CERESCO, Lumin(escence), OXAO - Régénérateurs d'écosystèmes, ON, Agence de Conception Lumière.
L'année 2024 a également marqué une étape importante avec la mise en œuvre des premières Trames Brunes. Nous avons reçu d'excellents retours sur nos études ERC, à différentes échelles territoriales. Enfin, nos indicateurs de biodiversité urbaine ont commencé à démontrer leur intérêt sur deux projets de conception urbaine menés cette année.
Le pôle Recherche et Développement de TerrOïko poursuit ou remporte 5 projets clés en 2024 :
- Le projet PEP-BIOccIA développe des outils basés sur l’intelligence artificielle pour la planification écologique et la préservation de la biodiversité locale en Occitanie. Des modèles permettront d’identifier les zones à protéger et d’optimiser les usages du territoire.
- Le projet Forbes développe des outils et méthodes pour intégrer la biodiversité dans le financement des projets d’aménagement et le reporting des entreprises. Il est dans la continuité du projet Bison et aligné sur la directive CSRD. Il sera testé avec des collectivités et des partenaires.
- OptiBioNum intègre des indicateurs écologiques dans les outils BIM pour évaluer et minimiser l’impact environnemental des infrastructures dès la phase de planification.
- Notre équipe adapte SimOïko aux écosystèmes marins, pour une meilleure gestion environnementale en milieu aquatique.
- Polymor-FENCE évalue l’effet des parcs photovoltaïques clôturés sur la continuité écologique pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les paysages naturels.
Côté SimOïko, 2024 a marqué le lancement des bêta-tests avec 6 partenaires et l’appel à projets sur l’utilisation de notre logiciel.
En parallèle de ces projets, l’équipe a contribué à l’avancement de la recherche au travers de publications scientifiques :
- https://natureconservation.pensoft.net/article/108950/
- https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/2041-210X.14314
- https://arxiv.org/abs/2407.09564
- https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=5070951
et des présentations dans plusieurs conférences scientifiques (SFE², IENE, ISEC ...)
Enfin, 6 nouvelles recrues ont rejoint l'équipe. Maëlle Michel (ingénieure d’étude) nous a rejoints en janvier, suivie par Jules GRAEFF qui a intégré le pôle innovation ainsi qu’Elisabeth de Jouvancourt comme assistante de direction. En septembre, Iván Beltrán (ingénieur d’étude et R&D) et Marie-Camille CHAMAYOU (alternante en marketing) ont rejoint l’équipe. Caroline VINCENT (ingénieure d’étude et R&D) a clôturé cette belle dynamique.
En route pour 2025 !