Skip to main content

Notre logiciel SimOïko en 5 minutes chrono sur la chaîne B SMART

catherine de roincé bsmart

Cette semaine, on était sur le plateau de B SMART pour présenter notre logiciel SimOïko et ses applications.

Notre présidente Catherine de Roincé a répondu aux questions de Thomas Hugues, qui anime l’émission Smart Impact dédiée à la transformation environnementale et sociétale de l’économie.

Elle en a d’abord profité pour rappeler ce qui anime les équipes de TerrOïko depuis plus de 10 ans : créer des passerelles entre la recherche scientifique et le « monde réel », pour que des technologies de pointe issues de la recherche puissent être utilisées le plus largement possible en conditions opérationnelles afin de protéger la biodiversité.

L’un de ces outils, c’est SimOïko, notre logiciel de modélisation qui permet de simuler la vie des espèces sur un territoire, en mimant par ordinateur le comportement de chaque animal.

Cette simulation est réalisée à partir d’une cartographie du territoire (localisant les différents milieux naturels) et des connaissances scientifiques disponibles sur les différentes espèces (notamment les milieux naturels dans lesquels ces dernières vivent et se déplacent).

C’est ce qui permet d’estimer, par exemple, la fréquence de passage d’une espèce en chaque point d’un territoire, ou les tailles des populations d’animaux dans leurs différents lieux de vie.

Comme l’a rappelé Catherine au cours de l’entretien, SimOïko permet ainsi de traiter « tous les sujets qui portent sur l’aménagement du territoire et sur la protection de la biodiversité ».

Parmi ces applications figure notamment le suivi du risque de collision entre des trains et des animaux, un sujet qui est à la fois écologique (l’objectif est de réduire la mortalité due aux collisions) et économique (car les collisions entraînent des dégâts et des retards qui ont un coût important pour les opérateurs ferroviaires).

Comme un gestionnaire d’infrastructures de transport ne peut pas clôturer l’intégralité de son linéaire, SimOïko permet notamment :

  • d’identifier où les animaux ont le plus de probabilités de passer sur les voies
  • de simuler l’efficacité future de diverses mesures d’aménagement de l’infrastructure pour réduire le risque de collision

Pour voir le replay de l’émission c’est ici : https://www.bsmart.fr/video/24032-smart-impact-16-avril-2024

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard