Aller au contenu principal

Habitat 4.0 : suivi de l’habitat récifo-lagonaire par les nouvelles technologies et intelligence artificielle

Le projet Habitat 4.0 (2024-2026) a pour objectif la création d'un outil de suivi de l’état de santé des habitats récifo-lagonaires, basé sur le traitement automatique d’images sous-marines par photogrammétrie et intelligence artificielle. Pilotés par Ginger Soproner, ces travaux de recherche sont menés en Nouvelle-Calédonie. TerrOïko est chargé du développement de l’outil logiciel final et de la plateforme web de visualisation des données.

L’évaluation de l’état de santé de l’écosystème récifo-lagonaire de Nouvelle-Calédonie repose sur la caractérisation et le suivi de l’habitat corallien. Ce suivi est aujourd’hui réalisé essentiellement avec des méthodologies développées dans les années 1980, qui reposent sur des observations visuelles effectuées par des plongeurs. Ces processus sont chronophages, nécessitent une expertise taxonomique de terrain, sont à l’origine de biais au sein des données collectées et ne permettent pas de couvrir l’ensemble des zones coralliennes à suivre (notamment à certaines profondeurs).

Le projet Habitat 4.0 vise donc à concevoir une méthode et un outil opérationnel de nouvelle génération pour suivre l’état de santé de l’habitat récifo-lagonaire, partager avec l’ensemble des usagers les résultats sous forme d’un tableau de bord ad hoc, et ainsi permettre une gestion adaptative de l’écosystème corallien afin d’assurer sa préservation.

Pilotés par Ginger Soproner, les travaux à mener reposent sur trois piliers principaux :

  • L’acquisition d’images du fond marin, à la fois par des plongeurs et par des robots sous-marins.
  • Le développement d’outils de traitement automatique des images sous-marines (photogrammétrie et intelligence artificielle) visant à qualifier la nature et la structure du milieu naturel. Les images ainsi traitées doivent servir à établir l’état de santé du milieu, déterminé par des indicateurs écologiques préalablement définis.
  • La création d’un outil logiciel métier pour l’intégration des flux et traitements de données, et la conception d’une interface web communautaire et interactive pour la valorisation et la visualisation des résultats, à destination de l’ensemble des acteurs intervenant sur les milieux récifo-lagonaires (activités économiques, préservation de la biodiversité, recherche, associations, grand public).

TerrOïko sera chargé de la création de ces deux briques logicielles, qui seront développées en capitalisant sur les travaux déjà effectués dans le cadre des projets Psi-Biom et Ocapi dédiés au suivi de la biodiversité des milieux terrestres. L’outil logiciel métier de traitement des données prendra la forme d’un module dédié à la surveillance des habitats récifo-lagonaires qui sera intégré à l’Ecological Engineering Studio (EES) de TerrOïko.

Le projet Habitat 4.0 sera mené de manière itérative autour d’un démonstrateur à taille réelle au sein du milieu corallien calédonien. Les solutions issues du projet pourront ensuite être déployées à l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi à une échelle régionale et internationale.

schéma projet

 

bg encart conaquat

Carte d'identité

  • Appel à projet de recherche : 
  • Financement : 
  • Acronyme : 
  • Titre complet : 
  • Mots clés : 
  • Coordinateur (nom et organisme) : 
  • Autres organismes partenaires : 
  • Budget total : 
  • Aide totale demandée : 
  • Durée du projet : 42 mois