Skip to main content

Mieux préserver la biodiversité en montagne grâce aux technologies numériques

espèces animales de montagne

Opposition aux retenues collinaires, manque de neige dans les stations de ski, invalidation par la justice d’une centrale hydroélectrique tout juste construite : dans les montagnes françaises, les questions environnementales agitent l’actualité depuis plusieurs semaines.

Pour y voir clair, chez TerrOïko, nous adoptons toujours la même approche : analyser les sujets de manière scientifique. A ce titre, nous vous conseillons pour commencer la lecture d’un article récemment paru dans la revue "Science of the Total Environment", qui dresse la synthèse des enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les territoires montagnards dans le monde.

Les auteurs y rappellent notamment la richesse écologique de ces milieux (où la variabilité des conditions de vie et des paysages favorise l’existence d’une myriade d’espèces), l’importance des services que ces écosystèmes rendent aux populations humaines, mais aussi leur grande vulnérabilité face aux activités anthropiques et à leurs conséquences.

Pour parler de la biodiversité de ces territoires, de la nécessité toujours plus grande de la protéger et des moyens scientifiques d’y parvenir, nous nous rendons cette fin de semaine en Savoie pour participer à l’événement que Greentech Innovation consacre à la transition écologique en montagne.

Venez nous rencontrer pour découvrir comment nous utilisons ou pourrions utiliser les technologies et la data pour, entre autres :

  • Modéliser les déplacements d’espèces en terrain escarpé, en prenant en compte les données de relief
  • Suivre l’évolution des dynamiques écologiques dans un contexte de transformation des habitats de montagne en raison du changement climatique
  • Evaluer les impacts des infrastructures et des équipements sur les continuités écologiques et la vie des espèces : urbanisme et développement immobilier, infrastructures de transport (routier, ferré, aérien), barrages et installations hydroélectriques, retenues collinaires pour l’enneigement artificiel, remontées mécaniques et transport par câble (risque de collision pour les espèces volantes), etc.
  • Préserver les zones de vieilles forêts, qui abritent une biodiversité riche et spécifique, mais jouent également un rôle central dans la limitation de l’érosion et des risques naturels ou encore le stockage du carbone (nous menons par exemple une étude sur la connectivité des forêts matures à l’échelle des parcs naturels régionaux du Vercors, de la Chartreuse, et du Massif des Bauges)
  • Analyser les effets de la pollution lumineuse, qui est aggravée en présence de neige ou de nuages

 En savoir plus sur l’évènement de Greentech Innovation

 Découvrir nos réalisations, en montagne et ailleurs

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard