Projets de recherche en cours
PEP-BIOccIA : cartographier les milieux naturels et prédire la présence d’espèces grâce à l’IA et la modélisation
Le projet PEP-BIOccIA (2024-2026) est destiné à mieux planifier la préservation de la biodiversité en région Occitanie à moyen et long-termes. Il doit aboutir à la création d’un outil logiciel permettant d’accéder à des cartes des milieux naturels actualisées chaque année, et de connaître la répartition probable des espèces sur l’ensemble du territoire régional, aujourd'hui et à l’horizon 2050.
Psi-Biom : plateforme de gestion de la biodiversité associant internet des objets, IA et modélisation
Le projet Psi-Biom (2022-2024) vise à offrir une chaîne complète de traitement de données pour la gestion de la biodiversité. Il s'appuie sur le couplage de l'internet des objets (capteurs IoT), de l'intelligence artificielle (algorithmes de reconnaissance automatisée d'espèces) et de la modélisation des dynamiques écologiques, au sein d'une plateforme unique pour le développement de jumeaux numériques.
Forbes : accompagner le financement d'infrastructures durables et le reporting extra-financier des entreprises
Le projet Forbes (2025-2030) est destiné à créer des outils permettant à la fois de guider les collectivités locales dans leur stratégie de financement d'infrastructures respectueuses de la biodiversité, et les entreprises dans l'évaluation et le reporting (CSRD) de leur contribution à la préservation des espèces et des écosystèmes.
Polymor-FENCE : IA et modélisation pour l'analyse des impacts écologiques des clôtures
Les clôtures agissent comme des obstacles pour la faune. Le projet Polymor-Fence (2024-2026) vise à en étudier les effets directs (mortalité d'animaux) et indirects (fragmentation des milieux naturels). Il porte spécifiquement sur les clôtures de centrales photovoltaïques, dans un contexte de développement massif de ces installations, afin que décarbonation et préservation de la biodiversité puissent être menées de concert.
OptiBioNum : intégration d'indicateurs écologiques dans les outils de BIM pour optimiser la conception d'ouvrages
Le projet OptiBioNum (2025) vise à guider les concepteurs de bâtiments et infrastructures afin d’optimiser la capacité de leurs ouvrages à accueillir la biodiversité. Il repose sur la création d’indicateurs écologiques standardisés et leur intégration au sein des outils métiers de maquette numérique 3D (BIM et SIG), permettant d’évaluer de manière fine des scénarios de conception dès les prémices d’un projet.
Projets de recherche terminés
SimOïko : le logiciel de simulation de la biodiversité
SimOïko est l'outil de modélisation de la vie des espèces dans leur environnement naturel. Il est issu des travaux de transfert du modèle écologique MetaConnect, développé dans le cadre de la thèse de Sylvain Moulherat (co-fondateur de TerrOïko) et propriété de la Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS. SimOïko est destiné à assister les professionnels de la biodiversité dans leurs analyses, diagnostics et études, et à éclairer les décisions de gestion et de préservation des espèces.
Cirfe : étude comparée des méthodes de modélisation écologique appliquées aux infrastructures de transport
Le projet Cirfe (2015-2017) visait à tester différents outils de modélisation proposés par la recherche scientifique en écologie et d'en comparer les capacités de prédiction. Ces travaux ont été réalisés en conditions réelles, dans le cadre de l’évaluation des effets cumulés d’infrastructures linéaires de transport terrestre.
ConAquat : évaluation et compensation des impacts sur la biodiversité en milieux aquatiques
L’objectif général du projet ConAquat est de développer un outil transférable au milieu opérationnel à destination des services de l’État, des bureaux d’études et des aménageurs publics et privés, permettant de quantifier et spatialiser les pertes et les gains de biodiversité, liés aux impacts de projets et plans d’aménagement sur les milieux aquatiques (rivières, lagunes et estuaires littoraux).
Habitat 4.0 : suivi de l’habitat corallien par analyse automatique d’images sous-marines
Le projet Habitat 4.0 (2024-2026) a pour objectif la création d'un outil de suivi de l’état de santé des habitats récifo-lagonaires, basé sur le traitement automatique d’images sous-marines par photogrammétrie et intelligence artificielle. Pilotés par Ginger Soproner, ces travaux de recherche sont menés en Nouvelle-Calédonie. TerrOïko est chargé du développement de l’outil logiciel final et d’une plateforme web de visualisation des données.
Ocapi : le logiciel d'analyse de données de capteurs photos assistée par IA
Le projet Ocapi (2020-2021) a conduit à la conception d'un outil de reconnaissance automatique d’espèces animales sur des images, appuyé sur l'intelligence artificielle. Il a été initié dans un contexte marqué par l'acquisition croissante de données de terrain grâce au déploiement de capteurs (pièges photographiques). L'analyse automatisée de ces données a notamment pour objectif d'améliorer la gestion du risque de collision et le suivi d’efficacité des mesures environnementales le long des infrastructures de transport.
MINnD : le BIM au service des infrastructures
TerrOïko, adhérant du Cinov, a été mandaté pour participer aux travaux de recherche collaboratifs du programme MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables). L’enjeu de ce programme national initié en 2014 est d’identifier les besoins en modèles 3D de la maquette numérique des infrastructures de transport. TerrOïko intervient dans le cas d’usage n°6 ("Infrastructure et Environnement").
Bison : construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport respectueuses de la biodiversité
Le projet Bison (2021-2023) avait pour objectif d'identifier les moyens de concilier préservation de la nature et développement des infrastructures de transport en Europe. Financé par l’UE dans le cadre du programme Horizon 2020, il a associé 44 partenaires dans 16 pays. TerrOïko en a été l’un des principaux contributeurs en France.
BioBIM : l'intégration de la biodiversité dans le BIM infrastructures
Le projet BioBIM (2018-2019) avait pour objectif d'explorer les possibilités d'intégration des technologies numériques de gestion environnementale dans les outils de modélisation des bâtiments et des infrastructures, et de faire connaître ces opportunités aux développeurs et gestionnaires d'infrastructures de transport.
MetAqua : la simulation étendue aux milieux aquatiques terrestres
Le projet MetAqua (2017-2018) réalisé en collaboration avec la SETE-CNRS visait à tester les capacités prédictives de SimOïko pour les espèces pélagiques et, le cas échéant, développer les algorithmes de simulation adaptés à ces espèces.
Tram-MidPyr : la modélisation des fonctionnalités écologiques appliquée aux trames vertes et bleues
Le projet Tram-MidPyr (2014-2015) avait pour objectif de développer des outils d’analyse et d’évaluation territoriale du réseau Trame Verte et Bleue pour les documents d’urbanisme en région Midi-Pyrénées.
Nos publications
Retrouvez nos derniers articles scientifiques et techniques consacrés aux technologies numériques et à la biodiversité.