Nos publications scientifiques

Découvrez les dernières publications scientifiques de notre équipe et de nos partenaires.

Découvrez nos publications scientifiques

Nos partenaires

Découvrez nos partenaires scientifiques et financiers qui soutiennent l'innovation chez TerrOïko.

Découvrez nos partenaires

Présentation de TerrOïko

Créée depuis 2012, TerrOïko est acteur d'innovation! Nos domaines d'activités: vente d'outils numériques, prestation d'études, institut de recherche, formation.

Découvrez TerrOïko

NOS PROGRAMMES DE R&D

BioBim, l'extention du champ d'application de SimOïko aux milieux aquatiques terrestres

Le projet :
Le projet BioBIM porté par TerrOïko et Setec Als vise à sensibiliser et informer les acteurs de la vie des infrastructures de transport en charge de la gestion environnementale sur les opportunités offertes par la transition numérique dans leurs activités. Un focus sera réalisé sur la mise en œuvre et la gestion de la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC). Ainsi, à travers le développement d’un démonstrateur collaboratif sur un site pilote concret et l’organisation d’un séminaire entre le 18 et le 21 juin 2019, le projet Bio-BIM traitera de l’intégration dans le Building Information Model (BIM) appliqué aux infrastructures, des outils numériques de réalisation, gestion et de suivi des mesures environnementales et compensatoires.

Toute l'actualité sur BioBim

SimOïko et sa gamme de solutions logiciel

Le projet :
SimOïko est une plateforme de simulation de la biodiversité issue des travaux de transfert du modèle écologique MetaConnect, propriété de la station d'écologie théorique et expérimentale du CNRS (travaux de thèse de Sylvain Moulherat, co-fondateur de TerrOïko). A partir de ce simulateur, que la collaboration entre TerrOïko et la SETE-CNRS améliore en permanence pour rester en pointe des avancées scientifiques, TerrOïko développe des applications et solutions logicielles innovantes adaptées à vos besoins. Accéder au site SimOïko

L'enclos et le loup, de l'innovation collaborative en objets connectés (IoT), au service de la cohabitation loups et brebis.

Le projet :
Dans le cadre du plan climat proposé par le ministère de la transition écologique et solidaire, TerrOïko a proposé un projet citoyen impliquant laboratoire et étudiants, soumis au vote citoyen. Le projet l'enclos et le loup a pour but d'améliorer la protection des brebis et faciliter le métier de berger dans un contexte de cohabitation avec le loup. Vous aussi, impliquez vous dans une piste de résolution de cette problématique de cohabitation, votez pour le projet l'enclos et le loup.

Découvrez le projet

MetAqua, l'extention du champ d'application de SimOïko aux milieux aquatiques terrestres

Le projet :
La plateforme de simulation numérique SimOïko est dérivée du modèle de recherche MetaConnect, développé pour traiter des questions de dynamiques de meta-populations d'espèces terrestres ou amphibies. SimOïko a donc à ce titre bénéficié de tests de validation pour ce type d'espèces mais son utilisation à des espèces pélagiques telles que les poissons reste à développer. Le projet MetAqua réalisé en collaboration avec la SETE-CNRS vise 1) à tester les capacités prédictives de SimOïko pour les espèces pélagiques 2) le cas échéant, développer les algorithmes de simulation adaptés à ces espèces.

Toute l'actualité sur MetAqua

CIRFE – Cumul d’Infrastructures linéaires de transport terrestre et Relations Fonctionnelles Ecologiques (2015-2017)

Le projet :
CIRFE a pour objectif de tester en conditions réelles différentes méthodologies et de comparer les capacités d’évaluation et de prédictions des méthodes proposées par la recherche scientifique en écologie dans le cadre de l'évaluation des effets cumulés d’infrastructures linéaires de transport terrestre.

Toute l'actualité sur CIRFE

TRAM-MIDPYR

Le projet :
Ce projet a pour objectif de développer des outils d’analyse et d’évaluation territoriale du réseau Trame Verte et Bleue pour les documents d’urbanisme.

Toute l'actualité sur TRAM-MIDPYR

MINnD

Le projet :
TerrOïko, adhérant du CINOV, a été mandaté pour participer aux travaux de recherche collaboratifs du programme MINnD " Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables ". L'enjeu de ce programme national est d'identifier les besoins en modèles 3D de la maquette numérique des infrastructures de transport. TerrOïko intervient dans le cas d'usage n°6 , Infrastructure et Environnement.

Toute l'actualité sur MINnD