• Request for proposal: Innovation LABEX TULIP 2016
  • Financing: LABEX TULIP, Occitanie Region
  • Project managers: Terroïko – SETE-CNRS
  • Partners: Terroïko – SETE-CNRS
  • Contact: Sylvain Moulherat (TerrOïko), Simon Blanchet (SETE)
  • Duration: 12 mois (2017-2018)
  • Total budget: 19,3 k€
  • Grant: 8,4 k€

MetAqua in the news

ITTECOP LABELING

logo Ittecop

MetAqua

MetAqua, extention of the application field of the SimOïko modelling platform to strictly aquatic species

logo Labex Tulip The digital simulation model SimOïko is derived from the research model MetaConnect, developed with a view to analyse meta population dynamics of terrestrial or partially terrestrial species (amphibians). The SimOïko model has though benefited from validation tests carried out for terrestrial species, however the extension of the model to strictly aquatic species still needs to be validated. The MetAqua project is run in collaboration with SETE-CNRS and aims to 1) validate the predictive skills of SimOïko for strictly aquatic species and 2) when appropriate, develop additional MetaConnect algorithms for these species.

Green and blue network (« Trame Verte et Bleue »), is a landscape planning instrument related to the « Grenelle 2 » law. It is mainly used to avoid species extinction due to population isolation. Indeed, isolated populations, especially when small, are more likely to disappear due to genetic and demographic stochastic events. This mechanism known as extinction vortex can be stamp down by dispersal when reproductive individuals can leave their current population and settle in a new one. Green and Blue Network is thus based on the scientific knowledge that networks conservation through dispersal is essential to population conservation. Nevertheless, dispersal is a complex process resulting from a trade-off of ecological and evolutionary constraints. Research in this field has highlighted that because of their multi-causal characteristics, dispersal rate and distance show very high intraspecific and interspecific variations. It has been demonstrated that intraspecific variability is influenced by both environmental and social context and the individual phenotype. Dispersal is thus closely linked to species life history traits and to interaction between individual phenotypes and its environment.

Faced with the difficulty in predicting how species will disperse in a particular landscape, the first ecological network conservation strategy deployed by practitioners has been based on landscape structural connectivity. These methods assume that the ecological network can be defined by similar habitats close to each other. These methods do not explicitly handle dispersal process and population demography. According to this hypothesis, proximity enhances transfer of individuals from one habitat to another. Green and Blue network is thus designed by searching for the each species its favourable habitat patches and selecting those which are close enough.

In order to avoid this oversimplification and explicitly consider dispersal process in the Green and Blue Network design, since 2012 TerrOïko develops a numerical simulation platform (SimOïko) derived from the MetaConnect model. MetaConnect is a spatially explicit and individual-based meta-population model that is able to simulate population dynamics, dispersal and gene flows. Green and Blue Networks studies based on SimOïko significantly enhance studies quality and relevance. However, for now, it is calibrated only for terrestrial or partially terrestrial species (amphibians, dragonflies, etc).

The current project aims at extending the application field of the SimOïko modelling platform to strictly aquatic species, including fish.

Aquatic frame minnow Minnow genetics CETE CNRS

The results of population genetic simulations from SimOïko (left) wild be compared with field data (right).

General methodology :

SimOïko will be used outside its initial scope to simulate population dynamics of strictly aquatic meta populations. The test and validation steps consist in 1)Comparing the results of SimOïko aquatic module with other existing models; 2)Realising several simulations in a landscape for which we have field data and verify the consistency of simulated vs field results.

• Appel à projet de recherche: Innovation LABEX TULIP 2016
  • Financement: LABEX TULIP, Région Midi-Pyrénées
  • Co-porteurs de projet: Terroïko – SETE-CNRS
  • Partenaires: Terroïko – SETE-CNRS
  • Contact: Sylvain Moulherat (TerrOïko), Simon Blanchet (SETE-CNRS)
  • Durée du projet: 12 mois (2017-2018)
  • Coût total du projet: 19,3 k€
  • Montant de la subvention: 8,4 k€

Actualités MetAqua

  • 19/09/2017: Intervention au 19th European Congress of Herpetology, à Salzburg. Consultez notre présentation [ppt ici] [pdf ici]
  • 18/07/2017: Labellisation ITTECOP. Lisez plus sur les projets de recherche labellisés ITTECOP [ici]
  • 06-07/06/2016: Présentation du projet MetAqua au séminaire national SAGE & TVB, Montpellier. Lisez notre présentation[ici]

Labellisation ITTECOP

logo ittecop

MetAqua

MetAqua, extension du champ d'application de SimOïko aux milieux aquatiques terrestres

logo logo_tulip La plateforme de simulation numérique SimOïko est dérivée du modèle de recherche MetaConnect, développé pour traiter des questions de dynamiques de meta-populations d'espèces terrestres ou amphibies. SimOïko a donc à ce titre bénéficié de tests de validation pour ce type d'espèces mais son utilisation à des espèces pélagiques telles que les poissons reste à développer. Le projet MetAqua réalisé en collaboration avec la SETE-CNRS vise 1) à tester les capacités prédictives de SimOïko pour les espèces pélagiques 2) le cas échéant, développer les algorithmes de simulation adaptés à ces espèces.

La Trame Verte et Bleue (TVB), est un outil d’aménagement du territoire issu des lois Grenelle 2. Il est principalement utilisé pour limiter les extinctions d'espèces liées à la fragmentation de leurs habitats naturels. En effet, les populations isolées et particulièrement lorsqu'elles sont de petites tailles ont plus de chances de s’éteindre à causes d’événements démographiques et génétiques stochastiques. Ce mécanisme connu sous le nom de « vortex d'extinction » peut être atténué par la dispersion d'individus quittant leur site de vie pour en rejoindre un nouveau. La TVB est donc conçue autour de l'idée que la conservation des espèces passe par la protection des réseaux écologiques maintenus grâce à la dispersion. Toutefois, la dispersion est un comportement complexe résultant de compromis entre processus écologiques et évolutifs. Les travaux dans ce domaine ont montré qu'en raison de ces processus multiples, le taux et la distance de dispersion montrent de très importantes variabilités intra et inter-spécifiques. Il a ainsi été démontré que la variabilité intraspecifique dépend à la fois du phénotype individuel et des interactions environnementales et sociales. Ainsi, la dispersion est étroitement liée aux traits d'histoire de vie des espèces et à l'interaction entre phénotype et environnement des individus.

Pour faire face à la difficulté de prédire la dispersion des espèces dans un paysage donné, les premières stratégies de conservation des réseaux écologiques déployées par les gestionnaires se sont basées sur la connectivité structurelle des paysages. Cette méthode suppose qu'un réseau écologique peut être défini par des habitats similaires proches les uns des autres. Cette méthode ne prend en compte ni la dispersion ni la dynamique populationnelle. D'après cette hypothèse, la seule proximité des habitats permet le transfert d'individus. La TVB est dès lors construite en associant des patchs d'habitat favorables à l'espèce étudiée suffisamment proches les uns des autres.

Afin de palier à cette sur-simplification du fonctionnement des réseaux écologiques, et traiter explicitement des dynamique de populations et de la dispersion, TerrOïko développe depuis 2012, la plateforme de simulation SimOïko, dérivé du modèle de recherche MetaConnect. MetaConnect est un modèle de dynamique de population individu centré et spatialement explicite. MetaConnect permet de simuler la dynamique de population, le flux d'individus et la génétique d'une population dans un paysage. L'utilisation de SimOïko permet d'améliorer la qualité et la pertinence des études TVB. Toutefois, la plateforme a été développée pour des espèces terrestres ou amphibies (amphibiens, libellules, etc).

MetAqua vise à étendre le champ d'application de SimOïko aux espèces strictement aquatiques telles que les poissons.

Les résultats de simulation de génétique des populations issus de SimOïko (à gauche) seront comparés à des données de terrain (à droite).

La méthodologie générale :

SimOïko sera utilisé hors de son champ d'application initial (en milieu aquatique) pour simuler des dynamiques de metapopulations de poissons et les résultats de simulation seront confrontés aux données génétiques de terrain de l'espèce. Dans le cas où les algorithmes actuels de SimOïko ne seraient pas validés, en milieu aquatique, de nouveaux algorithmes de simulation seront développés dans le projet et seront testés pour validation. Ces tests de validation seront réalisés en deux étapes: Comparaison avec d'autres modèles existants de populations de poissons et confrontation des résultats de génétique simulés avec les données de terrain.