L'enclos et le loup

Projet de recherche collaboratif pour la définition d'un enclos connecté pour la garde des troupeaux en présence du loup.

enclos connecté
Contexte:

La problématique de la cohabitation entre pastoralisme et présence d'une espèces sauvage comme le loup existe depuis plus d'une vingtaine d'année, creusant de plus en plus le clivage entre pro-loups et pro-pastoralisme. Depuis le retour du prédateur au début des années 90, aucune réelle avancée majeure en termes d'innovation n'a été proposée. L'idéal vers lequel la résolution de ce problème, devenu sociétal, doit s'orienter est autour d'un équilibre entre l'activité ancestrale qui conditionne la santé de l'écosystème des estives tel que nous le connaissons et le retour d'un grand prédateur en France, le loup gris.

La relecture du plan national d'action loup, pour sa mise en œuvre sur la période 2018-2023, insiste sur l'importance des expérimentations de dispositifs innovants en matière de protection et d’effarouchement. Fort de notre expérience d'innovation, d'analyse et de connaissance du secteur, nous souhaitons développer une technologie d'enclos intelligents pour renforcer les dispositifs de protections déjà mis en œuvre dans les alpages.
En effet, lors de l'étude que nous avons menée pour le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ( lire l'étude , lire l'article dans NESE) ainsi qu'à l'occasion des différentes réunions et séminaires auxquels nous avons pu participer, nous avons acquis une certaine expertise de l'utilisation et de l'impact des moyens de protection. Nous avons également pu identifier au cours des différents échanges avec les acteurs du monde pastoral qu'un besoin d'innovation est présent sur le terrain, mais également que des solutions locales sont imaginées. Tous ces éléments doivent être pris en compte et c'est ce qui justifie notre désir de co-construire ce projet, de nous entourer, à chaque étape de représentants du monde pastoral.

Alpage d'Allos Alpage d'AllosAlpage d'Allos
Partenaires pressentis:

Il est pour nous capital que le projet soit collectif, dans sa construction technique (avec les éleveurs) mais aussi sur son impact sur le loup (avec les acteurs de la faune sauvage). Le cœur de la construction du projet se situe dans la concertation, l'appropriation et donc le collectif:

Plan d'action détaillé :

Notre projet se décompose en 4 phases distinctes. Certaines parties du projet nécessitant une présence sur le terrain, pour un accompagnement au plus proche des éleveurs, il s'agira de ménager suffisamment de temps pour que les phases de test soient réalisés dans les meilleurs conditions. De ce fait, notre projet s'étend sur 2 années de travail, pour permettre de prendre du recul à chaque étape, favoriser les retours d'expérience positionner plusieurs périodes de tests en estives.

PHASE 1 : Constitution d'un réseau d'acteurs mobilisé autour du projet (juin 2018 – septembre 2018)

PHASE 2 : Spécification technique de l'enclos intelligent (septembre 2018 – février 2019)
En fonction du format de travail des étudiants mobilisés pas ce projet, qui sera à définir en fonction des besoins de la formation partenaire, plusieurs aspects devront être discutés et réalisés :

PHASE 3 : Prototypage, test terrain et amélioration continue (janvier 2019 - mai 2020 )

L'idée pour la phase 3 est de procéder à des itérations de tests, pour bénéficier d'une amélioration continue des prototypes et donc de l'outil en fonction des résultats intermédiaires.   Le projet sera conclu, en juin 2020 par une journée de présentation du prototype ainsi que de l'ensemble de l'étude, ouverte au grand public. Cette journée sera l'occasion de revenir sur l'ensemble de la démarche, les difficultés rencontrées ainsi que les résultats et enseignements que nous aurons tirés de ces deux années.

Nous vous invitons donc, encore une fois à voter pour le projet collectif d'innovation que nous portons, l'enclos et le loup. La démarche est nouvelle, c'est votre vote citoyen qui permettra à ce projet de voir le jour. On compte sur vous. Cliquez pour voter.